L'histoire du marché Victor Hugo de Toulouse

histoire marche large

 

Le marché Victor Hugo tel qu’on le connaît aujourd’hui est le fruit d’évènements qui ont forgé son histoire au fil des siècles...

Ce n'est qu’en 1827, après la démolition des remparts entourant le cœur de la ville depuis le Moyen Âge, que la place où se tient aujourd'hui le marché Victor Hugo sera construite. Elle prend lieu en 1827 sous le nom de place du Marché-au-Bois et accueille dès sa création un marché au bois, fourrage puis brocante.

La place du Marché-au-Bois sera renommée place Victor Hugo en 1886 à l'occasion d'un couronnement du poète par les Jeux Floraux.

Camille Ournac ambitionnait, bien avant d’être élu maire de Toulouse, la création de marchés couverts destinés à desservir différents quartiers et faire ainsi de Toulouse une ville moderne, dans la voie du progrès et de l'embellissement. Élu en 1889, il fait alors appel à l'architecte Joseph Galinier dont les plans rappelleront ceux des Halles centrales de Paris dont il ne reste aujourd'hui que le pavillon Baltard.

En 1892, le nouveau marché Victor Hugo est inauguré. Sous ses halles métalliques se pressent alors 283 commerces. Moderne et fonctionnel, il est le plus grand marché couvert de Toulouse à l'instar du marché des Carmes et de Saint Cyprien.

C'est en 1959, sous le mandat de Louis Bazerque, que le marché-parking actuel voit le jour. L'essor démographique, aéronautique et automobile, pousse la municipalité à démolir les anciens locaux afin de s'adapter aux besoins de la ville en terme de transport urbains. Les architectes Pierre Lafitte, Joachim et Pierre Guénard seront à l'origine de ce nouveau marché Victor Hugo qui deviendra le premier parking payant de Toulouse, fort de 670 places de stationnement et d'un marché de 100 exposants.

Depuis sa création, le marché Victor Hugo a toujours su s'adapter et accompagner les besoins en termes d'aménagements de la ville de Toulouse.

Le 15 janvier 2015, les commerçants du marché et de la place ont tranché à une large majorité pour une rénovation du marché parking et de la place Victor-Hugo. Début des travaux prévu à la rentrée 2016.